“Regardons les disciples. Témoins que Jésus est ressuscité, ils sont encore tout remplis de joie. Et cette joie, ils ont à cœur de la communiquer à Thomas, qui n'était pas là. Mais lui est incrédule. Il y a comme un décalage : la joie des premiers disciples se heurte à un mur d'incompréhension. Et c'est ce qui est étonnant. Il les connaît pourtant bien ses compagnons de route ! Pourquoi ne leur fait-il pas confiance ? Sans doute la nouvelle est-elle tellement énorme qu'il ne peut se résoudre à y croire. C'est le type d'homme qui a besoin de tout vérifier, de tout maîtriser.
Évangile
Jean 20, 19-31
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
Méditation
Un enfant avait fait des bêtises et savait que, quand son père allait rentrer, ça serait dur pour lui. La seule solution : trouver une cachette en attendant sa mère pour le défendre.
Les disciples eux n’ont pas bien agi non plus : l’un a renié, d’autres l’ont abandonné, ils ont peur et sont démoralisés. Mais trois jours plus tard, Jésus vient au milieu d’eux et leur souhaite la paix sans les juger ni leur reprocher leurs comportements. Cette salutation est un don gratuit du fruit de Pâques, elle est liée à la personne du Ressuscité et à l’envoi de l’Esprit Saint. Imaginons la joie de ses disciples, cette joie inespérée qui survient quand tout semble sombre ; mais ce n’est pas tout : le Christ souffle sur eux comme Dieu avait insufflé la vie dans les narines d’Adam au jour de la création. Il souffle sur eux cet Esprit de force, un Esprit de vie, l’Esprit qui procède de l’amour entre le Père et le Fils. Cet Esprit fait des Apôtres des garants de l’amour de Dieu et des bâtisseurs de paix et de joie autour d’eux. Oui, en cette fête de la miséricorde, soyons dans la joie car le Christ nous donne notre défenseur.
Chant
Le Seigneur est ressuscité, alléluia !
La ténèbre devient lumière,
La nuit comme le jour illumine, alléluia !
Tu surgis des ténèbres du tombeau,
Au soir de cette Pâque nous te chantons.
Donne-nous de passer cette nuit
Dans la joie de ta victoire.
Par ta résurrection tu nous donnes la vie,
De jour et de nuit ta clarté nous illumine.
Nous te chantons,
Lumière bienheureuse,
Éclaire notre sommeil de ta présence.
Gloire à toi, ô Christ notre Sauveur,
Toi qui te relèves aujourd’hui d’entre les morts.
Gloire au Père, à l’Esprit qui nous éclaire,
Vous qui régnez pour les siècles éternels.
Amen, alléluia !
En ce dimanche de la miséricorde et tout au long de la semaine qui suit, prenons conscience de la délicatesse avec laquelle le Seigneur vient nous relever de nos manques de foi. Saisissons la main qu'il nous tend par l'intermédiaire de celles de nos frères et sœurs. Pleins de joie, ils nous annoncent que Jésus est là, au milieu de nous. Sachons accueillir leur foi et faisons-leur confiance. Soyons attentifs et réceptifs à la Bonne Nouvelle qu'ils nous annoncent. Laissons-nous gagner par la joie qui les habite.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
12 commentaires
Rédiger un commentaire« "Mon Seigneur et mon Dieu!"
Lire la suiteQu'elle est grande la foi de Thomas quand il fait cette réponse à Jésus.
Car, en Jésus, il reconnait non seulement l'homme - Celui qu'il avait suivi et avait accompagné pe... »
Geneviève - 07 avril 2024 - 13:42
« Oui Clémentine , comme les disciples vous êtes verrouillée dans la détresse et la peur .aujourd.hui même Jesus vient vous dire La Paix soit avec Vous
Lire la suiteEt cette Paix peut venir de la prière de ceux qui... »
Anne - 07 avril 2024 - 10:00
« Seigneur Jésus, tes disciples étaient blessés à mort. Ils avaient tout quitté pour toi. Ils croyaient en toi. Ils étaient prêts à donner leur vie pour toi, sûrs de ta parole et de leur foi. Mt 26, 35 ... »
Lire la suiteANita - 07 avril 2024 - 8:44
« Merci Soeur Madeleine d'avoir mis l'accent sur les paroles de Jésus : "La paix soit avec vous."
Lire la suiteOui, Jésus accueille ses disciples sans leur faire aucun reproche.
Je n'y avais jamais pensé et votre r... »
Christiane - 07 avril 2024 - 6:46
« Jésus pardonne.
Lire la suiteIl fait disparaître les faiblesses, les manquements.
Je m’en inspire.
Je souhaite cette même inspiration pour mes frères et sœurs en Christ.
Que la miséricorde de notre Seigneur so... »
Vincent H - 07 avril 2024 - 6:11
« Seigneur, envoie moi ton Esprit Saint, je suis dans l'obscurité
Lire la suiteTa Parole est Vérité.
Donne moi ô Seigneur, mon Dieu le réconfort que Toi seul peut m'apporter. Ma route est une impasse actuellement.T... »
Clémentine - 07 avril 2024 - 5:29