Faire un don
Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Moi j'aime beaucoup cette parabole, je ne me pose pas toutes ces questions quand au maître, quand aux dons reçus... que j'ai un don ou cinq, quelle importance, le tout c'est de trouver en soi le petit plus qui fait notre personnalité, celui qui nous met en route positivement, qui nous rend heureux parce que nous savons que c'est là que nous trouverons la joie et la paix du coeur... et puis même, le Père de tout Amour verra bien que nous faisons ce que nous pouvons (ce qui n'est pas rien)

C'est probablement simpliste comme commentaire, mais c'est ce que je vis, Kathy
»

Répondre

Kathy - 19 novembre 2023 - 20:53

« Et ben comme ça c’est simple et facile à comprendre.
Faut juste trouver sa perle… »

Isabelle - 19 novembre 2023 - 21:09

« Exactement Isabelle 😉 Kathy »

kathy - 19 novembre 2023 - 21:14

« Je veux bien que le dernier n’est pas confiance, mais il me semble quand même que pour oser dire au maître quand il revient pourquoi il n’a que ce que ce maitre lui a confié, avec la peur qui doit être la sienne, il faut quand même avoir beaucoup de courage, surtout en arrivant derrière les deux autres qui sont au top du top, le dessus du panier, l’élite! (N’en jetez plus la cour est pleine!)
Et Dieu ne serait pas touché par le courage ou la confiance de ce « petit poltron » qui se présente ainsi devant Lui? Et si l’un d’entre eux avait tout perdu?En plus le maître lui a confié qu’un seul talent, il faut croire que ce maître n’avait pas une grande confiance, et encore moins une confiance aveugle en cet homme, non?
Dieu donne à chacun la même base: le souffle de la vie, la création toute entière, et son amour et son pardon, infinis et gratuits, assortis de la Liberté imprenable qui va avec mais que l’homme découvre peu à peu, à son rythme, avec le lot de souffrances qui l’accompagnent bien souvent, au fil de sa vie, en grandissant en âge, en taille, et en sagesse…
Les dons sont variés, les talents sont nombreux et parfois chers, mais sans l’amour, sans la charité et l’humilité, voire sans passion, ils deviennent domination, puissance, orgueil et démesure…
»

Répondre

Ben - 19 novembre 2023 - 19:25

« Cette parabole a déjà été commentée précédemment . J'ajouterai simplement : le fait de confier des talents (en argent donc représentant une somme importante à l'époque) est déconnectée de la prétendue ""dureté" du maître. On peut être "dur" et faire confiance
"Son maître ne le condamne pas....... Serviteur mauvais et paresseux..... quant à ce serviteur bon à rien..... jetez le dans les ténèbres extérieures......" C'est une allégorie mais on peut s'interroger sur les paroles du maître s'il avait condamné le serviteur A notre époque ou il y a 2000 ans la parabole interpelle "Mes pensées ne sont pas vos pensées Et vos voies ne sont pas mes voies" dit l'Eternel (EsaÏe) Sans renier l'AT, Jesus encourage à ne pas "exciter la colère de Dieu" comme l'écrit Frère Philippe et à lui faire confiance comme Lui nous fait confiance »

Répondre

mahona - 21 novembre 2023 - 15:00

« Cette parabole , des talents, a toujours été pour moi un grand mystère....Combien de talents ai-je reçus ? ....Suis-je celui qui n'en a reçu qu'un seul ? ....et surtout , qu'en ai-je fait ? ....J'ai toujours eu des difficultés à comprendre la "sanction " du fameux talent !....Le serviteur rend ce qu'il a reçu... ni plus, ni moins. Le Maître n'a rien demandé avant de partir en voyage ! ...Disons , que les plus gâtés ont été les mieux avisés. Ils ont compris le message du Maître : faire fructifier les talents ou l'unique talent accordés par le Père....Ce qui me pose problème , c'est le nombre de talents et sur quels critères.? ....Certains sont (sans doute ) plus aptes à recevoir ...et à donner davantage. D'autres ont une capacité limitée,... Le Maître le sait !
Le Maître, d'ailleurs, ne tient pas compte du rendement mais ....seulement de la bonne volonté , de chacun, de rendre au Maître les(ou le talent ).reçus riches de tout l'Amour offert!

Bon dimanche à tous.. »

Répondre

J.c - 19 novembre 2023 - 15:26

« Merci frère Philippe de ce commentaire prudent et bienveillant.merci à tous de donner vos avis sur la question, ce qui suscite des réactions diverses... Craintive de nature et pourtant capable aussi de faire fructifier des tous petits talents, je comprends ce dernier homme qui a pu avoir sa confiance trahie et du coup ne plus être en mesure de la redonner à quelqu'un.....(même aux banques et à la société capables d'effondrement boursier) Sa vue sur ce Maître là est erronée ce qui le conduit à l'erreur. Il était dans sa logique. Je m'interroge aussi sur ce Maitre. Est il ce Parent qui sait "sanctionner" (certains enfants attendent de leur pare ts des limites, voire des comportements fermes pour pouvoir eux mêmes se situer) pour apprendre la vie à ceux qu'ils aiment et dont ils sont responsables, cette vie qui peut être dure en nous donnant des leçons, oh combien, parfois plus que amères... Le Maître met le serviteur dans les ténèbres pour bien faire comprendre que la confiance au contraire amène de la joie. Et qui dit qu'après la sanction, le Maître ne pardonne pas et l'enlève vite de ces ténèbres ? L'éducation gentillette faite d'explications à rallonges n'est pas hélas toujours capable de responsabiliser des enfants. J'ai pourtant un jour donné une bonne fessée à mon fils que je regrette encore et pourtant c'est lui qui me dit l'avoir bien oubliée et que parfois il y a des enfants aujourd'hui qui en mériteraient une de temps en temps, pour connaitre les limites. Bon dimanche »

Répondre

Christiane - 19 novembre 2023 - 14:34

« Chère Christiane,

Vous dites exactement ce que j’ai essayé de dire avec d’autres exemples. Merci d’avoir pris le temps d’écrire votre commentaire,
Anita »

Anita - 19 novembre 2023 - 15:08

« Le « vrai » maître est celui qui raconte la parabole, pas forcément celui qui est décrit dans la parabole. Le bon maître, enseigne comme un bon père,, en bon père qui sait de quoi ses enfants ont besoin. Il enseigne par des images, par des paraboles, comment faire la différence entre les loups, les agneaux, les loups déguisés en agneau, les faux prophètes, les faux royaumes, les prochains et ceux qui ne le sont pas ,etc…
Mais lui, quand il vient, quand il parle, est-il toujours bien compris? Bien entendu? Trouve t’il la foi sur la terre? Quelle foi?
Retirée dans ma chambre secrète, porte fermée, je cherche sa voix, j’essaie de l’entendre, avec son accent de Miséricorde.

»

Répondre

Patrick - 19 novembre 2023 - 14:08

« Pas facile de comprendre cette parabole,des fois ns n'avons pas le tps ou la capacité de réagir et prendre la décision de faire ce que le maître aurait souhaité que ns fassions "oui par crainte", moi je pense que mon Seigneur n'est pas comme ce maître, il nous donne le temps de comprendre ce qu'il attend de ses fidèle ! Seigneur puisses ton St Esprit toujours me guider ds mes décisions. Amen »

Répondre

Eve - 19 novembre 2023 - 12:54

« La parabole des talents

1. Mise en contexte : « Qui est celui qui est « comme un homme qui partait en voyage » ? - Jésus lui-même dans son humanité. Il est le Christ-Époux dont parle le texte précédent qui nous présente l’attente de l’Époux qui tarde à venir et qui reviendra pour le Jugement dernier présenté dans le texte suivant.

2. Que nous raconte le texte du jour ?
Le départ de l’homme Jésus vers le ciel le jour de L’ASCENSION où il va confier à ses apôtres la mission de témoigner de lui. ET LE JOUR DE LA PENTECÔTE, jour où se fera la distribution de ses richesses les plus précieuses : l’Esprit Saint et ses dons pour tous, et ses charismes à chacun comme il le désire afin que TOUS produisent du fruit, un fruit qui demeure.

4. Le texte nous raconte la façon dont seront gérés les richesses de Jésus. Certains grandiront en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et les hommes et mettront leurs talents, compétences et charismes au service de leurs frères et sœurs en humanité. L’un d’entre eux négligera le tout, l’enterrera et en oubliera l’existence jusqu’au retour du maître, choisissant de vivre selon les valeurs du « monde ». Il lui remettra son bien avec insolence. Son charisme et sa mission lui seront enlevés pour être confiés à un autre car l’humanité a besoin d’être évangélisée. Eût-il demandé pardon, avoué son besoin d’être libéré de la peur qui l’enchaîne, il aurait été pardonné, libéré de sa peur, régénéré et réhabilité. »

Répondre

Anita - 19 novembre 2023 - 10:58

« Acceptons-nous les insolences de nos enfants et de nos élèves, comment y réagissons-nous? Est-ce de façon constructive? Et s’il l’un d’entre eux ne veut rien savoir et détruit l’atmosphère de la famille, y introduit la drogue et qu’il y a des plus jeunes ?

Ce n’est que lorsque la survie de la famille est en cause que certaines mesures devront être prises. Ici, c’est tout un territoire qui n’a pas été évangélisé, nombre de personnes privées du salut. La mission doit se réaliser alors, le charisme-mission (le talent) est confié à un autre. Dieu ne cesse d’aimer ses enfants mais quand l’un se ferme, ferme la porte de son cœur, Dieu respecte sa liberté.

Demandons à notre Père du ciel de nous aider à découvrir son vrai visage afin que notre peur de Dieu ne nous éloigne plus de lui. Ces fausses images nous habitent depuis qu’Adam à commencé à avoir peur de Dieu. Il n’a pas pu communiquer la confiance en Dieu qu’il n’avait plus.

Jésus est venu rectifier la situation, il est le dernier Adam. Dieu merci !

Bon dimanche à tous et à toute. Vos questions sont celles que je me suis toujours posées. Aujourd’hui, à la retraite, j’ai du temps, je cherche la cohérence cachée sous toutes ces énigmes. Les Hébreux sont un peuple qui aiment les énigmes qui font réfléchir…

Anita »

Anita - 19 novembre 2023 - 11:42

« Cette parabole me fait penser que Jésus marche avec nous et au milieu de son Église comme il l’a promis lors de son Ascension : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » puis il est monté au ciel. Il peut revenir. Il l’a fait et il est revenu et a déjà parlé à Saul sur le chemin de Damas pour l’arrêter de persécuter l’Église et en faire un apôtre, à saint Jean sur l’île de Patmos lui demandant d’écrire aux évêques des sept Églises, soulignant les bons gestes et les faiblesses de chacun et demandant de régler certains problèmes. Il a parlé à Thérèse d’Avila, à Catherine de Sienne… à sainte Faustine les aidant dans leur mission. Leur demandant certains gestes de conversion, leur précisant leur mission. La parabole des talents nous est donnée aujourd’hui de la part de Jésus. Il nous demande de ne pas enterrer les talents, compétences et charismes reçus mais de les utiliser à bon escient pour notre plus grand bien et celui de tous. Il nous demande de ne pas les enterrer comme l’a fait le troisième serviteur mais de les utiliser. Nous le ferons tant bien que mal mais il est toujours prêt à pardonner et nous remettre sur pied pour continuer jusqu’à la fin de notre vie.
Ce n’est pas encore la fin du monde qui sera lu dans le texte suivant Mt 25, 31-46
Dites moi si je me trompe. »

Anita - 19 novembre 2023 - 15:05

« Est ce de sa faute si le dernier serviteur a une fausse image de Dieu ? Si Dieu se met à ns punir de ce que ns avons fait à partir des mauvaises ou fausses images que ns avons de lui, "qui donc sera sauvé ?"
C'est quoi ce Dieu qui récompense les premiers qui ont bien fait et ne ne rectifie ps la mauvaise image qu'a de lui le 3e en lui pardonnant et en lui ouvrant 'a possibilité de faire fructifier alors son talent ?
Les premiers n'ont pas besoin d'être sauvés, ils sont récompensés. C'est justement le 3e qui a besoin d'être sauvé ! »

Répondre

Marithé - 19 novembre 2023 - 10:04

« Chère Marithé,
Si vous me le permettez je vais essayer de répondre à votre question…

On a la possibilité de faire fructifier son ou ses talents indépendamment de l’image qu’on se fait de Dieu. Je connais deux hommes qui sont excellents travailleurs et pères de famille l’un est convaincu qu’on peut faire une bonne vie sans religion donc sans relation avec Dieu, l’autre est de descendance de pays communiste alors la religion et son Dieu pour lui : « Niet ! »

Ils ont la loi naturelle inscrite dans leur cœur et la suivent. Ils seront sauvés pour avoir donné à boire, à manger, avoir visité un malade…. (Voir Mt 25, 31-46) Ils se servent des trésors de serviabilité, de tendresse et d’amour… déposés dans leur cœur par Dieu même s’ils n’en savent pas l’origine. Ils répondront à leur juge: « Quand t’avons nous donné à boire, à manger, habillé…? » il leur répondra à chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits de mes frères.
Ils iront vers la vie éternelle.

Le troisième serviteur de la parabole, tout en connaissant la richesse qui lui a été confiée l’enterre consciemment et ne s’en sert pas. Son attitude est à l’inverse des deux pères du paragraphe précédent. Il justifie sa vie par la peur et insulte son maître qui est Jésus. Et un Jésus qui pardonne, guérit, libère des mauvais esprits, donne à manger, à boire du bon vin… Lui dire qu’il moissonne où il n’a pas semé et qu’il est un homme « dur », est d’une insolence rare, un memsonge
Espérant avoir répondu à votre question, »

Anita - 19 novembre 2023 - 13:15

« Bonjour, je remercie le Frère Philippe bienveillant pour son soutien.
Seigneur notre Dieu, je te demande plus de culture religieuse. Apprends-moi à prier avec ferveur.
Prions pour toutes les nations en guerre. Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 19 novembre 2023 - 8:59

« Un maître qui traite un serviteur qui a peur comme le fait ce maître n’est pas un bon maître, et encore moins un bon père.
Il n’est donc pas mon Dieu.
Fin de l’histoire.
Et oui dans le monde, c’est parfois les ténèbres à l’extérieur, mais à l’intérieur la lumière brille et les ténèbres extérieures n’ont aucune prise sur elle.
Bon dimanche !
»

Répondre

Isabelle - 18 novembre 2023 - 19:04

« Bonjour,
"la fin de l'histoire" se produit quand on enterre son talent...
alors que Dieu : Père, Fils et Esprit, nous invite à sortir de terre pour faire histoire avec Lui (Eux).
... »

Jean-Fabien - 19 novembre 2023 - 8:29

« J'approuve et je pense que ce Maître, avant de châtier, doit expliquer ce qu'il attendait et pardonne . Sa mise lui a été rendue dans l'intégralité ! qu'attendait -il de ce serviteur ? Encore plus ? Là on parle d'argent pas d'autre chose , c'est dit ; il aurait mieux valu placer ce talent ( de l'argent ) à la banque il aurait produit des intérêts , Que ne l'a-t-il pas fait lui même ? si c'est ce qu'il attendait . Je suis d'accord avec vous, moi aussi j'ai été très déçue du comportement de ce Maître et ce serviteur CRAIGNAIT ce Maître . Et la patience et l'Amour où sont-ils ? Mon Dieu lui est tout Amour et Pardon même s'il perd patience quelques fois et s'emporte mais c'est lui que j'aime . »

memette - 19 novembre 2023 - 9:28

« Moi, je vois cela dans le domaine de la foi, de la grâce.
Faire fructifier nos talents reçus - ne serait-ce qu'un minuscule grain de foi ou une minuscule grâce, - n'est-ce pas aller de l'avant pour approfondir les Ecritures, en en étant curieux, pour semer l'Evangile avec nos propres moyens, et essayer(?) de le vivre au quotidien en se tournant vers les autres, en voulant les accueillir, les rendre heureux; en étant à leur écoute, à leurs attentes.
En un mot, faire fructifier nos talents, c'est s'engager, là où l'on est, pour faire connaître le Christ.
Alors que de talents, de grâces reçus en retour. Grâces que nous pourrons présenter au Seigneur en retour dans une prière d'action de grâce.
"De Lui, nous avons tous reçu et grâce sur grâce." (Jn1,16)

Se pencher sur la Bible, c'est long mais passionnant.
L'Ancien Testament, c'est l'histoire des hommes à la recherche de Dieu et de Dieu à la recherche des hommes. C'est, en fait, notre histoire.
Le Nouveau Testament, c'est Dieu avec nous.
Il y a un proverbe juif qui dit à propos de la Bible:
"On se dit: "Oh! un fil".
On tire sur le fil et c'est une montagne qui arrive !"
»

Geneviève - 19 novembre 2023 - 10:42

« J’ai fait comme toi, Geneviève, j’ai tiré sur le fil, va voir à 10.58.

Bon dimanche à tous et à toutes,

Anita »

Anita - 19 novembre 2023 - 11:15

« Je maintiens que le maître de cette parabole n’est ni un bon maître ni un bon père.
Fin de l’histoire de cette parabole pour moi, monsieur Jean-Fabien, et début du vrai monde…
Merci de juger que je ne me situe pas « dans le domaine de la foi, de la grâce », chère Geneviève. C’est d’une telle bonté, si fine!!! N’étant pas très fute fute j’ai dû tout prendre de travers…
Chère Anita, 10,58 je ne sais pas où ça se trouve.
Merci Monette, vous au moins je comprends ce que vous dites. Ouf! »

Isabelle - 19 novembre 2023 - 16:28

« Je ne juge personne, chère Isabelle. Je dis simplement ce que cette parabole dit pour moi. Et je ne suis pas la Vérité.
Bonne soirée. »

Geneviève - 19 novembre 2023 - 17:53

« Et bien dans ce cas Genevieve, pourquoi ne mettez pas votre message dans un commentaire indépendant du mien, puisqu’il s’agit d’un autre « message », une autre « interprétation » que vous voulez faire passer?
»

Isabelle - 19 novembre 2023 - 18:21

« Oui, chère Isabelle. C'est une erreur de ma part ! C'est je que j'ai pensé après avoir cliqué trop vite.
Excusez-moi. En toute amitié. »

Geneviève - 19 novembre 2023 - 19:26

« Pas de problème, Geneviève, et désolée si le « retour » a été un peu rude. »

Isabelle - 19 novembre 2023 - 20:36

« Bonjour Isabelle,
10.58 c’est l’heure écrite en bas de page du commentaire.
Il y a mon pseudonyme, la date et l’heure comme sous tous les commentaires.
J’ai écrit plusieurs commentaires à la suite. Ils se complètent.
Il est plus haut que celui de ta demande.
Désolée de te répondre si tardivement,
Anita »

Anita - 20 novembre 2023 - 19:50

-0:00