Faire un don
Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« BON ANNIVERSAIRE, THÉRÈSE
C’EST À TON TOUR DE TE LAISSER PARLER D’AMOUR !
»

Répondre

Anita - 21 janvier 2024 - 22:36

« Merci à Chœur dans la ville.
Leur souhait de faire prier par leur chant se réalise pour moi.
J'aime les mélodies et les paroles priantes.
Encore Merci. »

Répondre

MARIE SOLANGE - 21 janvier 2024 - 19:58

« J’aime bien la nouvelle présentation avec les différentes prières de la Messecet les chants »

Répondre

Roux Dessarps - 21 janvier 2024 - 18:49

« « D’ailleurs, les fils de Zébédée ne sont pas les derniers à convoiter les premières places, n’est-ce pas ?… (Mc 10, 35) »
C’est ben vrai, mon frère!
Et dans des tas de domaines! Et puis parfois, les premiers sièges restent vides, désertés par manque d’attractivité ? Désertés pour éviter la honte de devoir laisser la place à un plus important? Ou simplement désertés par les timides, les « ceux-ce » en manque de confiance, les peureux, les frileux qui cherchent le radiateur, ou les aveugles qui cherchent la lumière… »

Répondre

Isabelle - 21 janvier 2024 - 18:00

« Ce qui me frappe aussi dans cet évangile c'est :
"Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pécheurs d'hommes."
"Pécheurs d'hommes" ?
Dans la Bible, la mer est considérée comme le siège des forces du Mal *.
Quand Jésus dit à Simon et André :"Je vous ferai devenir pécheurs d'hommes", cela signifie qu'il les appelle pour aider les hommes à sortir du Mal, les aider à se convertir, à suivre l'enseignement de Jésus et son message d'amour. N'est-ce pas dans cette même mission que le apôtres se sentirons et deviendront tous frères ?
Comme le dit Anita, Jésus n'était pas un inconnu quand Il appelle ses premiers disciples. Jean-Baptiste l'avait présenté lors de son baptême dans le Jourdain. Et le bouche à oreille devait aller vite. C'est ainsi que les premiers disciples pourrons le suivre Jésus sans hésitation.
* La mer , siège des forces du Mal :
Dans son Apocalypse, Jean mentionne la mer dans l'annonce de la Jérusalem céleste. la mer disparaitra :
"Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle - le premier ciel, en effet, et la première mer ont disparu, et, de mer, il n'y en a plus." (Ap21,1).
La mer, symbole du Mal, disparaitra.
»

Répondre

Geneviève - 21 janvier 2024 - 15:15

« Chère Thérèse, j'espère que mon commentaire ne vous fera pas bondir.
Pour ma part, je me suis intéressée à la Bible, et même passionnée pour la Bible, il y a 40 ans, après une conversion.
Je comprends Anita et sa passion pour écrire sur ce site.
»

Geneviève - 21 janvier 2024 - 15:22

« Chère Geneviève,
Je vous remercie infiniment de nous avoir partagé ce qui vous a touché à la lecture de l’évangile. Votre interprétation de l’énigme : «  pêcheurs d’hommes » enrichit notre compréhension de ce qui a été dit jusqu’ici sur le texte du jour. J’apprécie d’autant plus que j’écoute actuellement une série de conférences sur l’Apocalypse. Faire des liens entre différents textes bibliques afin de décoder ses énigmes, me passionne, parce que cette approche m’éclaire, et m’aide à acquérir une meilleure compréhension de ma foi… tellement remise en question dans mon milieu de vie.

Je lis avec beaucoup d’intérêt tous les commentaires. Et je suis émerveillée… quel kaléidoscope de témoignages de vie et de compréhension de la Parole,
Quelle diversité de questionnements !
Merci aux frères et sœurs dominicains de nous offrir l’occasion de partager.
Anita
P.S. Trois des quatre appelés du texte du jour sont nommés près du Jourdain en Jn 1, ils sont donc disciples du Baptiste avant de devenir ceux de Jésus. Ils avaient pris sa prédication au sérieux et lui faisaient confiance. C’est pour cela qu’ils ont suivi Jésus si vite : c’est JEAN-BAPTISTE qui les a préparés et le leur a présenté.
Cela aussi est ma découverte du jour.
Anita
»

Anita - 21 janvier 2024 - 22:27

« « Qu’est-ce que le Christ a bien pu dire à ces pêcheurs pour qu’ils abandonnent si vite leurs filets? »
Ils connaissaient déjà Jésus. Ils l’avaient rencontré près du Jourdain, Jean-Baptiste lui-même leur avait révélé son identité. Ces quatre pêcheurs avaient été disciples de Jean-Baptiste qui, lui-même de la famille d’Aaron, avait reçu une excellente formation religieuse et spirituelle de son père Zacharie, prêtre. En quête spirituelle, ces pêcheurs avaient très probablement reçu le baptême de conversion en préparation à la venue du Messie. Ils étaient spirituellement bien préparés. Jean raconte sur trois jours les événements entourant leur première rencontre avec Jésus. (voir Jn 1, 19-51) Ils avaient confiance et foi dans le ministère du Baptiste. Sur sa parole, ils ont suivi Jésus le troisième jour habités par une conviction : Jésus était le Messie. « Nous avons trouvé le Messie. » dira André à son frère Simon qui était absent ce jour-là. Rien de moins. Suite à cette rencontre, Jésus part pour la Galilée. On le retrouve sur les bord d’un lac de Tibériade. Pas étonnant qu’ils aient répondu si vite à l’appel de Jésus. Nous oublions que tout était écrit à la main et que les évangélistes sélectionnent les événements marquants en réponse aux besoins de leur communauté respective. Il s’est sans doute passé plusieurs événements pas racontés entre le moment de leur première rencontre et leur appel vocationnel sur les bords du lac de Tibériade. Ils suivent Jésus illico avec foi. »

Répondre

Anita - 21 janvier 2024 - 11:37

« Ils quittent leur entreprise de pêcheurs et suivent Jésus illico avec foi parce qu’ils sont convaincus qu’il est le Messie, le choisi de Dieu.
Jean-Baptiste qui les avait formés leur avait donné un portrait assez précis de Jésus : « Celui qui est plus grand que lui, qui avant lui était… l’agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, le Fils de Dieu sur qui il a vu descendre l’Esprit comme une colombe, et qui baptise dans l’Esprit Saint et le feu…» Mt 3, 11 ; Jn 1… »

Anita - 21 janvier 2024 - 12:19

« Bonjour Anita
Malgré toute votre culture ,et vos connaissances qui pour moi font souvent trop « déballage «  laissez cela à nos frères dominicains....vous ne saurez pas ce Jesus a pu leur dire ...
Pas de grands phrases ...ni références bibliques...j’imagine tout ds le regard et le langage du cœur .C’est ce que j’ai vécu lors de mon retournement / conversion .apres 66 ans de sommeil ....j'en ai 80 ...aujourd’hui..Therese »

Therese - 21 janvier 2024 - 13:48

« Merci, frère Detoc d’avoir initiê cette recherche et cette méditation par votre question.
Que ces quatre hommes aient été collaborateurs ou concurrents…transformés en frères est tout aussi pertinent et intéressant.
Merci de l’avoir partagé,
Anita

»

Anita - 21 janvier 2024 - 14:14

« Chère Thérèse,
Je suis très heureuse que vous ayez eu ce grand retournement à 66 ans. J’en remercie le Seigneur qui est ainsi venu à votre rencontre. Merci à lui de vous parler ainsi dans le langage du coeur. Vous préférez vous en tenir à la méditation des frères. Je n’ai pas de problème avec cela. Ce qu’ils disent est toujours pertinent. Par exemple, je trouve que faire des frères avec de simples collaborateurs ou des concurrents est d’une inspiration merveilleuse de la part de frère Detoc.

Mais lorsqu’ils posent directement une question, des références bibliques me remontent à la mémoire illico, par bribes, je me sens appelée à les chercher pour vérifier et leur pertinence et leur exactitude, je vis cela comme un appel et quant à faire, je partage pour les intéressés. C’est la formation qu’eux-mêmes m’ont donnée. En fait, je me vois plutôt comme une étudiante répondant à une question, j’ai appris à leur école. Personne n’est obligé de me lire.

Quant « à ne pas savoir ce que Jésus a pu leur dire » que vous me reprochez, je n’en ai même pas abordé le sujet. C’est Jean-Baptiste qui a parlé à ses disciples sur les bords du Jourdain, les a préparés baptisés et leur a révélé qui était Jésus. Ils ont cru. Il faut croire en lui pour répondre aussi promptement à son appel.

D’autre part, certains participants m’ont fait savoir qu’ils appréciaient. J’ai moi aussi 80 ans avec du temps que je préfère l’occuper ainsi plutôt qu’à autre chose.
Bon dimanche,
Anita »

Anita - 21 janvier 2024 - 15:33

« Je viens ajouter mon petit grain de sel, à 85 ans et 40 ans de conversion et d'engagement dans l'Eglise.
Je comprends très bien Anita et l'encourage à faire encore des commentaires que personne n'est obligé de lire. Pourquoi juger ? Pourquoi faire souffrir qui que ce soit sur ce site ?
Moi aussi, à mon âge, égoïstement peut-être, j'ai beaucoup de plaisir à partager sur ce site des dominicains, même si mes commentaires déplaisent à certains ou certaines.
Bonne fin de journée, Thérèse. Nous sommes tous frères.
»

Geneviève - 21 janvier 2024 - 15:47

« Chère Thérèse, c’est l’expression « si vite suivi Jésus » sur laquelle j’ai fait ma recherche non sur les paroles possiblement dites par Jésus à ces 4 pêcheurs. »

Anita - 21 janvier 2024 - 22:43

-0:00