Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Dimanche dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Dimanche dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Dimanche dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (9 commentaires)
« Pardonner,pardonner,pardonner.
RépondreLâcher-prise,lâcher-prise,lâcher-prise.
Le pardon est calme et ne fait rien. »
Lou - 17 septembre 2023 - 16:45
« Grand merci à vous tous qui préparez cet pages.
RépondreC'est très ressourçant.
je me trouve privilégiée de recevoir cette nourriture. »
Micheline Bonneville - 17 septembre 2023 - 15:17
« Le commentaire d'Isabelle me fait réfléchir....Il est excellent , comme toujours.
RépondrePardonner est le plus beau et le plus difficile "commandement"de Notre Seigneur. ....Ce que je ressens, est de l'incompréfension. Pardonner ? oui! ....en toutes circonstances.? .... sans doute ! Seulement voilà : Jésus crucifié à pardonner à ses bourreaux et à tous les hommes pécheurs. Il a pris "sur Lui " tous les péchés des hommes....pour demander au Père de nous pardonner. Il y a donc, une démarche à suivre. Jésus nous la montre. Pour pardonner, il faut que celui qui a péché "demande"pardon ". Jésus l'a fait à notre place....C'est une démarche à deux et non "en solitaire"...Pardonner c'est dire "j'efface l'ardoise" ....n'en parlons plus !
Il y a des fautes trop difficiles pour que la démarche soit rapide. Parfois il faut du temps....d'un côté , comme de l'autre : "Aimer vos sennemis ou ceux qui vous veulent du mal ."Ce n'est pas si évident. ....ni pour l'un , ni pour l'autre. Pour qu'un pardon soit acceptable il faut une contrition parfaite et le regret du mal occasionné. ....et ne plus recommencer....
Ce que ce serviteur a oublié : C'est la bonté de Son maître, qui avait eu pitié de lui.
"Pitié Seigneur, car nous avons péché"!
Fraternellement,
Bon dimanche .. »
J.c - 17 septembre 2023 - 14:50
« "Jésus crucifié a pardonné à ses bourreaux. "
correction faite ! »
J.c - 17 septembre 2023 - 19:42
« Pardonner est pour moi une grâce que dieu nous accorde si on lui demande son aide, son soutien avec sincérité. Cela n'implique, pour moi, aucun effort de la part de la personne qui nous a offensé,
fait du mal. Sa demande de pardon à notre égard, son repentir, son engagement à ne pas recommencer, un acte de réparation ne sont en aucun cas nécessaire. selon ce que je comprends du message du Christ. Nous avons a pardonner sans condition. Et pour y parvenir, Jésus est notre plus grand soutien. C'est par la grâce de Dieu que je peux pardonner. Parce que je l'implore de m'aider à pardonner, que je peux le faire. »
Pianis - 18 septembre 2023 - 0:32
« La gratuité du pardon de Dieu ...ça nous dépasse tellement! Je prie pour des personnes qui n'arrivent pas à vivre un pardon avec un proche... »
RépondreDaigle - 17 septembre 2023 - 14:48
« Frère Sylvain,
RépondreMerci votre méditation est un tremplin qui nous aide à réfléchir…
Pardonner, c’est briser la chaîne du mal :
- c’est cesser de SE faire du mal par la rumination,
- c’est refuser la vengeance qui est un « oui » à devenir semblable à
l’offenseur plutôt qu’à Dieu.
Pardonner, c’est changer de perspective :
- c’est considérer un événement à la lumière de la miséricorde de Dieu, lui qui
fait pleuvoir et briller son soleil à la fois sur les bons et les méchants,
espérant un changement de leur part afin que soit complété le nombre de
ses élus.
Le premier pas vers le pardon, ne serait-il pas de tenter faire cesser l’offense en essayant d’entrer dans un dialogue constructif avec l’offenseur, lui-même sans doute prisonnier de défenses-forteresses érigées depuis la petite enfance pour se protéger ?
Pardonner, c’est quitter une justice de donnant donnant, d’œil pour œil et de dent pour dent pour celle de Dieu. Quelle est cette justice de Dieu ? n’est-elle pas :
-celle d’un mère tout aimante qui patiemment jour après jour apprend à marcher à son tout petit, sans à chaque fois le punir pour une chute malencontreuse ;
- celle d’un père qui soutien et encourage son fils dans sa recherche d’équilibre sur ses patins à roulettes ou sa bicyclette ?
Pardonner c’est reconnaître que nous mêmes apprécierions une remise de dettes généreusement accordée. « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour celui qui est devant toi. » »
Anita - 17 septembre 2023 - 11:17
« « Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. »
RépondreCes compagnons ont-ils essayé de parler avec cet homme avant d’aller tout rapporter à leur maître?
Et si c’était eux les bourreaux de l’histoire à qui le maître livre son « mauvais serviteur »? que vont-ils lui faire? lui faire rembourser sa dette par des « sévices » ou lui pardonner?
Quand le maître livre aux bourreaux, peut-être ne fait-il rien d’autre que de livrer le « mauvais serviteur » aux façons de faire/vivre/penser des hommes selon des « lois humaines » ou parfois sans foi ni loi…
Celui qui croit au pardon de tout, malgré la cruauté du monde et ses propres « faiblesses », trouve un réconfort en un Dieu qui aime et ne condamne jamais éternellement, malgré tout, envers et contre tout. Mais ce Dieu ne peut le soustraire de la liberté qu’Il laisse/a donné pour toujours à tous les frères et soeurs en humanité qui sont capables du meilleur comme du pire, d’élans fraternels autant que d’indifférence, d’égoïsme autant que d’entraide, d’atrocités autant que de gestes qui sauvent,… et même de crucifier un innocent ou Dieu lui-même…
Le grand plongeon : parfois on croit qu’une main nous pousse d’une falaise dans une immense mare aux canards où on va se fracasser en tombant mais en fait on est déjà un de ces canards dans la mare… »
Isabelle - 17 septembre 2023 - 7:20
« Il fut un temps où je savais nager,apparemment.
RépondreJe n’avais alors aucune hésitation à effectuer quelques plongeons ,parfois périlleux, souvent applaudis.
Heureusement,le cours de la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
De grands vents se sont soulevés et m’ont projetée sur la terre ferme, là où Silence et Solitude ėtaient de mise.
Chemin faisant un dėsert s’est crėé,là où nous sommes ni vue ni connue. ......une Source y coule,en filet et en celle-ci, aucun plongeon possible......apparemment.
»
Lou - 17 septembre 2023 - 6:53